Chœur de Rivaz St-Saphorin

Fort d’une trentaine de membres, le Chœur de Rivaz-Saint-Saphorin a toujours apprécié l’intégration du jeu théâtral et de la musique.

Grâce à l’engagement et la motivation de ses membres, c’est avec Jean-Pierre Noverraz qu’il donne ses premières opérettes.

Lorsque Christian Baur reprend le flambeau en 1994, il propose de poursuivre l’aventure avec Jacques Offenbach. Devenu spécialiste du « petit maître des Champs-Elysées », le Chœur, a accepté la proposition de son directeur de participer à l’organisation du festival « Offenbach à Saint-Saphorin (prochaine mouture 3-4 septembre 2016!)

Lorsqu’il ne monte pas d’opéra bouffe, le Chœur interprète des pièces du répertoire romand, et donne également, dans le style loufoque, des pièces arrangées par son directeur, comme : Boris Vian « Fluctuat nec mergitur », ainsi que Pierre Dac et Francis Blanche : « Loufok Story ».

Le Chœur participe au « Giron des chanteurs de la Riviera » qu’il a organisé en mai 2002 et à nouveau en mai 2011, avec grand succès.

En 2010, à l’occasion de son 125ème anniversaire, il a interprété une revue inspirée d’écrits de feu Benjamin Monachon.

En collaboration avec la Persévérance de Vallorbe le Chœur a donné, en 2004, quatre concerts des «Sept Dernières Paroles du Christ », oratorio pour chœur et orchestre de Joseph Haydn et en 2008 « Funeral Anthem & Coronation Anthems » de Heandel.

Sous la direction de Cédric Costantino, il s’est lancé un défi de taille et a préparé trois oratorios baroques de Carissimi (Abraham, Jephté et Jonas) avec mise en scène, donné en mars 2012 à cinq reprises.

Il est revenu au genre Opéra comique avec « Les P’tites Michus » de Messager, donné en mars 2013.

En mars 2014 un spectacle original – musical et théâtral « les Super Grenus » (Livret Loc Nguyen) – avec extraits des génériques de dessins animés a été présenté six fois … et bien apprécié pour son humour et son originalité !

En 2015, il s’est tourné vers le style « comédie musicale » avec sa nouvelle directrice Johanna Hernandez. A nouveau une création originale de Loc Nguyen ! « Lavaux in Love » à nouveau plein d’humour et de surprises !

A la rencontre chorale fédérale de Meiringen, en juin 2015, il a présenté avec quatre autres chœurs la « Misa Criolla vénézuélienne » qui a emporté l’enthousiasme du public. Cette pièce combinée avec la « Misa Tango ou Misa a Buenos Aires» a constitué son spectacle annuel au printemps 2016 dans diverses églises.

En décembre 2015 il a présenté la « Navidad nuestra » d’Ariel Ramirez à St-Laurent à Lausanne avec Amérique Latine en Chœur.

Mi-mars 2017 il a présenté une opérette « Toi c’est Moi » (bouffes parisiennes 1934) d’Henri Duvernois musique de Moïse Simons). Une histoire très comique qui se déroule sous les tropiques.

En Mars 2018 il a présenté Carmina Burana (5 concerts à l’église de St-Saphorin).

En 2019, le chœur a l’immense plaisir de participer, comme beaucoup d’autres chœurs de la région, à la Fête des Vignerons, moment magique et hors du temps. À la reprise en automne 2019, un spectacle sur le thème de la comédie musicale du Roi Lion est en préparation. Chansons, mise en scène, théâtre, tout est prêt quand soudain en mars 2020, juste avant les concerts, tout s’arrête brutalement, Covid oblige…

Il faut rebondir et en 2021, le chœur décide de poursuivre ce projet, de façon « allégée ». Les chansons sont reprises et intégrées au milieu de scénettes mises en scène par Nyan Storey. Les spectacles ont lieu au printemps 2022, choristes et spectateurs sont enthousiastes.

En 2023, c’est un spectacle plus disco qui se joue. « Mamma Rivaz » reprend les chansons de la comédie musicale Mamma Mia sans en garder l’histoire. Bonne humeur, dynamisme et émotion caractérisent ce spectacle théâtral qui a l’amour sous toutes ses représentations comme fil rouge.

En 2024 le choeur met à l’honneur Karl Jenkins en assemblant des morceaux issus de deux albums mêlant des couleurs tribales, fantastiques et humaines. Accompagnés de cinq musiciens et entourés d’une féérie de lumière, les choristes ont voyagé à travers les émotions.

Les idées fourmillent pour l’avenir ! En 2025, ce sont les chansons bien locales de Jean Villard Gilles qui seront à l’honneur.

Chanteur, parolier et compositeur,

François Monteverde chante dès son plus jeune âge dans un choeur d’enfants.

Il suit des cours de chant à l’EJMA, puis il s’engage dans la section Pré-Pro, qui l’amène à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, où il obtient un bachelor en chant en 2020 et un master en pédagogie vocale en 2022.

François s’investit dans différents projets musicaux dans la région. Il enseigne aussi bien le Jazz que les Musiques Actuelles, pour les enfants, les adolescents et les adultes, et donne des cours de groupe (choeurs, ensembles vocaux).

Il enseigne dans plusieurs conservatoires en Suisse Romande, dont l’EJMA, le Conservatoire des Régions, et dirige depuis juin 2024 le choeur de Rivaz-St-Saphorin. 

Ariane Sidot

Présidente

Pascale Jolliet Barbey

secrétaire

Anastasia Carrisi

trésorière

Yann Bertholet

Membre

Daniel Eisenhut

membre

Corinne Martin

Membre

Rejoignez le chœur !

Envie de nous rejoindre ?